Le Groupe de Recherche en Histoire du Service Social (GREHSS) a été créé en octobre 2016, dans l’objectif  « de favoriser le développement de la recherche sur l’histoire du service social en France et, notamment, de contribuer à la publication d’un dictionnaire biographique des fondatrices et fondateurs du service social, de ses institutions ainsi que des professionnels et professionnelles qui ont marqué l’histoire du service social. »

Aujourd’hui, le dictionnaire biographique du service social est devenu une réalité. Fruit du travail d’une équipe composée d’historiens et d’assistants de service social, vous pouvez désormais consulter sur notre site les biographies de ces femmes et ces hommes qui, par leurs actions, ont contribué à construire et à valoriser le service social.

Mais la réalisation dictionnaire n’est pas le seul objectif du GREHSS, même s’il en est l’axe prioritaire. Dans l’objectif de développer la recherche en histoire du service social l’association se propose de créer des groupes de travail thématiques organisant des recherches historiques. Ce peut être

  • sur les champs d’activités du service social (service social rural, service social du travail, services sociaux départementaux, service social des hôpitaux, service social des prisons, etc.),
  • sur les institutions du secteur (ASA, Service social Marine Marchande, SSAE, service social de l’UNCAF/CNAF, ),
  • sur les centres de formations et Comité National d’Entente des Écoles de Service Social,
  • sur des thèmes transversaux comme :
    • l’évolution de la méthodologie et de son enseignement (case-work, service social de groupe, service social de communauté),
    • les hommes assistants sociaux,
    • les participations à des organisations internationales.
    • etc.

La liste des pistes de recherche possible est quasiment infinie. Un groupe de travail thématique sur l’histoire du service social scolaire a récemment commencé ses activités. Des groupes locaux organisant des recherches sur des thèmes liés à leur territoire. Ainsi, le groupe Nantais du GREHSS s’est engagé dans une recherche sur l’histoire de l’école de service social de Nantes. Le groupe Provence a pris la suite de l’APREHTS (Association Provençale pour la Recherche en Histoire du Travail Social). Il se donne pour objectif de rassembler les données disponibles sur les services sociaux des six départements de la région.

Pour faire connaître ses activités le GREHSS publie tous les deux mois un bulletin d’information baptisé « Info GREHSS » : il rend compte de ses activités et publie des documents et les parutions de livre et articles sur l’histoire du travail social. La revue «Les temps du social» , à parution irrégulière, publie des articles et des recueils de documents sur l’histoire du service social.

Des échanges avec l’association italienne SOSTOSS (società per la storia del servizio sociale) se sont déroulés à Paris en 2018. Le GREHSS est favorable au développement des échanges internationaux sur l’histoire du service social, quelques chercheurs espagnols, portugais et brésiliens ont des contacts avec l’association.

Structure associative, le GREHSS ne reçoit, pour l’heure, aucune subvention des pouvoirs publics ou de fondations. Le financement de ses activités dépend donc uniquement des cotisations de ses adhérents, d’où l’appel constant que nous faisons à l’adhésion pour nous permettre de développer nos activités.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la plaquette GREHSS 2019

Pour adhérer, vous pouvez cliquer ici pour ouvrir le bulletin d’adhésion 2022.