Le Grehss publie, dans cette rubrique, divers documents constitués de comptes-rendus de journées d’études, de documents anciens qui pourront servir de référence pour les travailleurs sociaux en exercice ou en formation.

Pour voir le document, cliquez sur le titre.

Knibiehler –  Sellier

Marseille

Par périodes

Dans les régions

Bibliographies

Documents de référence

  • Knibiehler Yvonne, Le coeur à l’ouvrage. A propos d’un recueil de témoignages d’assistantes sociales, Colloque d’Histoire de la Sécurité sociale, Caen 1980.

  • Sellier Henri, L’Organisation sanitaire de la France et le Service social, Paris, 1936. Nous publions un discours, fait à l’Ecole de Puériculture de la Faculté de Médecine,  d’Henri Sellier, maire de Suresnes  et ministre de la Santé Publique dans le gouvernement de Léon BLUM du 4 juin 1936 au 21 juin1937. Dans ce discours, prononcé un peu plus d’un mois  après sa nomination de ministre, se lisent les deux lignes de force qui marqueront son bref passage au ministère. Quand il affirme « il y a donc  avantage à confier à une ouvrière sociale unique cette surveillance, ce contrôle, cette assistance à la famille »  les circulaires aux préfets sur la coordination des services sociaux sont quasiment annoncés. Il en est de même pour les diplômes d’Etat : son projet de mettre en place « deux catégories de diplôme d’Etat un diplôme d’infirmière soignante et un diplôme de Service social » sera réalisé avec la réforme de 1938, que décidera son successeur au ministère Marc Rucart.