Présentation

Le dictionnaire biographique du service social a pour objectif de contribuer à l’histoire du service social en mettant en lumière les actrices – et acteurs – qui l’on fondé et construit. Le service social a quasi exclusivement été créé par des femmes souvent dans la discrétion, l’anonymat : en cela, sa création et son développement sont l’un des reflets de l’irruption des femmes sur la scène publique.

Les biographies rassemblées sont celles des personnes ayant exercées professionnellement en France que ce soit au niveau local ou national. Elles permettent de situer leur action à l’articulation de leur parcours de vie et du contexte dans lequel ces personnes ont évolué.

Ainsi, le dictionnaire se donne pour tâche de recenser les personnes qui ont marqué, d’une façon ou d’une autre, le service social. Nous avons retenu les fondatrices et fondateurs qui ont créé les premières associations dans ce secteur, les premiers centres de formation et leur comité d’entente, les premières associations professionnelles et aussi celles qui, tout au long du XXe siècle, ont contribué à développer le service social. Également ont été retenues les personnes qui ont marqué de leur empreinte un champ particulier d’activité en le structurant en suscitant des modalités de coordination entre divers champs d’intervention.  Dans celui de la formation ont été retenues les directrices et formatrices qui, ayant introduit des innovations pédagogiques dans leur centre de formation, ont vu ces innovations se généraliser ou être à l’origine de nouveaux diplômes. Enfin plus largement se trouveront dans ce dictionnaire. Les biographies de toutes les personnes qui ont contribué à construire la profession, que ce soit par leurs écrits, leurs apports théoriques, leurs positionnements éthiques en actes, leur rôle dans le poste qu’elles exerçaient, au niveau national ou international.  Ce dictionnaire biographique est une œuvre collective, plusieurs auteurs contribuent à l’écriture des biographies.