Janvier 2024

Isabelle Vaha, intervenante, docteure en Sciences de l’Éducation, option histoire.

Isabelle Vaha animera à partir du mois de févier jusqu’en décembre 2024 un cycle de conférences historiques intitulé « Histoire de poche » à l’IRTS Île De France, Site de Montrouge.

 

Calendrier

  • 28 février : Les infirmières Gueules cassées de 14-18
  • 26 mars : Les tours d’abandon des enfants
  • 3 avril : Protection de l’enfance sous Vichy : le sort des enfants de pères prisonniers et des parents réquisitionnés par la STO
  • 29 mai : Les centre sociaux pendant la guerre d’Algérie
  • 17 juin : Action sociale à l’Hôpital Rothschild, hôpital-prison pendant l’Occupation

 

« Isabelle Vaha, ancienne assistante sociale puis cadre pédagogique est passionnée par l’histoire du service social. Son intérêt très fort pour cette discipline est à l’origine de la construction de modules d’enseignements souvent inédits, résultats de recherches menées hors des sentiers classiques qui revisitent souvent des représentations souvent tenaces, notamment s’agissant de l’action sociale sous Vichy. Ses différents travaux universitaires s’orientent dans cette direction comme, entre autres, sa thèse sur  « Les Maisons d’enfants sous tutelle du Secours National/Entr’Aide d’Hiver du Maréchal, entre prescrit idéologique et créativité pédagogique » (Paris 8/IHTP) qui ouvre des perspectives sur une typologie d’enfants jusqu’alors inexplorée, les enfants de pères prisonniers et/ou des parents réquisitionnés dans le cadre du Service du Travail Obligatoire. Membre du GREHSS, elle ouvre au public des mini conférences. Elle y aborde des sujets divers comme, entre autres, les infirmières « Gueules cassées » de 14-18,  les tours d’abandon d’enfants, l’action sociale à l’Hôpital Rothschild, etc. L’objectif de ces conférences dans un tel format est d’aborder des thématiques souvent peu visibles et de favoriser « une proximité historique » avec les participants auxquels elle laisse une large place dans les échanges. »