Journée d’études organisée le 16 mars 2018

Les Archives départementales de Maine-et-Loire, en lien avec la Direction du développement social et de la solidarité du Département, ont réalisé une importante enquête auprès des acteurs du travail social ayant cessé leur activité. Cette enquête et les témoignages recueillis ont pour but d’éclairer l’Histoire et de permettre une transmission aux professionnels d’aujourd’hui.

Cette journée d’études s’est articulée autour de la parole des témoins et des analyses d’universitaires. Plusieurs orientations fondamentales ont été abordées : l’histoire institutionnelle, la protection de l’enfance, la lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Pour consulter les enregistrements sur le site des Archives départementales du Maine-et-Loire, cliquer sur le lien suivant : https://www.archives49.fr/espace-culturel/conferences-en-ligne/50-ans-travail-social/

Voici les principales interventions de cette journée :

IntroductionL’histoire du travail social par Michel Chauvière, sociologue, directeur de recherches émérite au CNRS

Présentation de l’enquête menée par les Archives départementales auprès des assistants sociaux du département par Marie-Hélène Chevalier, attaché de conservation du patrimoine, responsable des fonds sonores et audiovisuels

Première séanceÉvolution institutionnelle, évolution des métiers : Quelle perception ?

  • Introduction et présidence par Jacques Trémintin, travailleur social en protection de l’enfance, et journaliste à Lien social : La reconfiguration institutionnelle a-t-elle influencé le ou les métiers du service social ?
  • Table ronde – Le service social dans les années 1960-1970 Animée par Éric Pierre, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers.
  • Table ronde – De la décentralisation (1982) au déconventionnement (1995) : la spécificité institutionnelle du Maine-et-Loire Animée par Richard Gaillard, maître de conférences en sociologie, responsable du Master Interventions sociales à l’Université d’Angers.

Seconde séanceLe travail social et la diversité des approches.

  • Atelier 1 – La protection de l’enfance, travail fondateur de l’identité des travailleurs sociaux
  • Introduction et présidence par Michèle Becquemin, sociologue, maître de conférences honoraire et membre du LIRTES à l’Université Paris Est-Créteil : Institutions de protection de l’enfance et légitimation du travail social
    Table ronde – Vers la spécialisation : le travail pluridisciplinaire Animée par Éric Pierre, maître de conférences en historie contemporaine à l’Université d’Angers.
  • Les liens entre assistants de service social et éducateur par Mathias Gardet, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis
  • Le cœur des difficultés : les signalements par Luc Gabory, adjoint au directeur enfance-famille, Département de Maine-et-Loire.
  • Atelier 2 – Introduction et présidence par Emmanuel Jovelin, professeur des universités en sociologie, Université de Lorraine :  Le travail social dans la tourmente de la reconnaissance sociale : pauvreté, immigrations, inégalités sociales.
  • Table ronde – Élus et travailleurs sociaux : quelle complémentarité ? par Évelyne Chesnel, ancienne assistante sociale et responsable de l »action sociale, Daniel Bidet, ancien assistant social et responsable de circonscription, adjoint au maire chargé des affaires sociales à Grez-Neuville, témoins ; Éric Cochet, éducateur, adjoint au maire aux solidarités à Trélazé, vice-président de l’Union départementale des Centres communaux d’action sociale.
  • Table-ronde : la place des associations caritatives dans le travail social Avec Gaëtan Billard (Habitat-solidarité Saumur), Marie-Hélène Bourreau et Anne-Marie Lantheaume (Secours catholique de Cholet), et Geneviève Fabre d’après les propos de Marcelle Méchineau (société Saint-Vincent-de-Paul de Segré).

ConclusionMémoire et identité professionnelle par David Niget, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Angers : un corpus mémoriel pour quoi faire ?